Transition urbaine. Le Maroc un modèle pour l’Afrique
Remy Sietchiping, responsable de programme des politiques publiques, de la législation et de la gouvernance au sein de l'UN-Habitat-Kenya.

La transition urbaine est une priorité pour les décideurs en Afrique. Remy Sietchiping de l'UN-Habitat-Kenya partage sa vision sur les défis à surmonter pour un avenir urbain durable sur le continent, en mettant en lumière le modèle marocain.

« La transition, inévitable et constante, redéfinit le visage urbain de l'Afrique », explique à l’Observateur du Maroc et d’Afrique, Remy Sietchiping, responsable de programme des politiques publiques, de la législation et de la gouvernance au sein de l'UN-Habitat-Kenya. Il ajoute que « le continent est en train de vivre une transformation majeure en matière d'urbanisme. Cette évolution est accélérée par des éléments positifs et révélateurs, avec une attention particulière portée sur la nécessité de repenser les villes africaines pour les rendre plus durables ».

L'urbanisme, en tant qu'élément clé de la transition, se trouve au cœur des préoccupations des décideurs politiques et des acteurs du domaine public en Afrique. Pour Remy Sietchiping, la richesse culturelle du continent émerge comme un levier essentiel pour optimiser cette transition urbaine, offrant un creuset propice à une transformation optimale.

L’expert estime que l’Afrique peut s'appuyer sur des bases solides, intégrer les technologies disponibles et s'inspirer du passé pour façonner un avenir urbain plus durable. « Les villes africaines, dotées de nombreux atouts, peuvent libérer leurs ressources et pleinement apprécier leur potentiel pour accompagner efficacement cette transition, contribuant ainsi au bien-être des populations », insiste-t-il.

Sur la question du changement climatique, il note «la transition urbaine peut être une réponse adaptée en réduisant l'impact environnemental et en créant des villes plus résilientes face aux défis climatiques ». Remy Sietchiping reste par ailleurs convaincu que les avancées technologiques offrent des opportunités majeures pour la transition urbaine en Afrique. « Malgré les défis économiques, le continent peut utiliser ces innovations pour moderniser ses infrastructures urbaines, améliorer la qualité de vie des citoyens et promouvoir une urbanisation durable », fait-il savoir.

Concernant la transition urbaine au Maroc, Remy Sietchiping estime que le pays représente un exemple inspirant. « La transition urbaine au Maroc témoigne de la possibilité de créer des villes africaines durables, servant d'inspiration pour guider cette évolution urbaine sur tout le continent. Les initiatives urbaines dans le pays, caractérisées par des changements positifs et des investissements dans les infrastructures, servent de vitrine, démontrant qu'il est possible de créer des villes plus durables », affirme-t-il ajoutant qu’en persévérant dans cette voie, l'Afrique peut façonner un avenir urbain plus résilient et prospère.