Artisanat marocain à l'honneur : une semaine d'innovation et de partenariats
La 8e édition de la semaine nationale de l'artisanat débute aujourd'hui à Casablanca.

Le coup d'envoi a été donné ce mercredi à Casablanca pour la 8e édition de la Semaine Nationale de l'Artisanat (SNA). L’ambition est faire rayonner les produits artisanaux du Royaume tant au niveau national qu’international.

L'artisanat marocain sera à l'honneur pendant une semaine dans le cadre de la 8ème édition de la semaine nationale dédiée au secteur . La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, le ministre de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri et la ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim Zahra Ammor. Placée sous le thème : « L'artisanat, un levier de développement au service du rayonnement et de la protection des patrimoines matériel et immatériel », cette nouvelle édition mettra en lumière le retour du Forum économique «International Art And Craft Connect». « Cette manifestation d’envergure attire plus de 350 participants de 20 pays différents. Une initiative qui confirme l'attrait international pour l'artisanat marocain », a indiqué Fatim-Zahra Ammor.

Dans un discours prononcé à cette occasion, Aziz Akhannouch, a noté que l'artisanat traditionnel joue un rôle crucial dans la sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel du pays, en accord avec les directives du Roi. Il a souligné à cet affet les efforts constants du gouvernement et la participation active des artisans dans la transmission de leurs connaissances et compétences d'une génération à l'autre, visant ainsi à préserver les métiers traditionnels qui sont en danger de disparition. Le chef du gouvernement a insisté aussi sur la dimension économique et sociale de ce secteur, qui a enregistré une dynamique «exceptionnelle» ces dernières années. Il a rappelé qu’il contribue à hauteur de 7% au PIB et emploie environ 20% de la population active. Il ajoute que les exportations du secteur ont dépassé pour la première fois de son histoire le seuil du milliard de dirhams au cours des années 2022 et 2023, avec un taux de croissance estimé à 7%.

Défis à relever

De son côté la ministre du tourisme a évoqué les défis persistants du secteur notamment la nécessité de mettre fin à l'informel dans l'artisanat et de s'adapter aux changements mondiaux.

Pour renforcer davantage le secteur, des initiatives majeures sont annoncées, telles que le programme "Tamayuz" visant à améliorer la compétitivité des artisans, ainsi que le programme "Trésors de l'artisanat marocain" en partenariat avec l'Unesco pour transférer le savoir-faire aux nouvelles générations. De son côté, Tarik Sadik, le DG de la Maison de l'artisan, a mis l’accent sur l'importance de renforcer les liens entre les produits artisanaux, les artisans et les opérateurs. Il se réjouit des partenariats avec de grandes marques marocaines et internationales, avec des commandes régulières qui stimulent la pérennité du secteur.

Une série de conventions prévues

La première journée de l'événement a été marquée par la signature de deux conventions entre le ministère du tourisme, la Maison de l'artisan et le Groupe Barid Al Maghrib. Cet accord, crée un cadre général de coopération entre les trois institutions, concrétisant ainsi leur volonté commune de contribuer au développement du secteur artisanal. La première convention vise à améliorer la performance opérationnelle des acteurs de l'artisanat marocain, en particulier en favorisant les exportations vers les marchés internationaux. Elle porte principalement sur la mise en place d'une tarification préférentielle au profit des acteurs de l'artisanat marocain. La deuxième convention concerne l'émission d'une série de timbres-poste à partir de 2024, dans le cadre des programmes philatéliques de Barid Al Maghrib. L'objectif est de promouvoir et de mettre en valeur la richesse du patrimoine artisanal marocain ainsi que le savoir-faire exceptionnel des artisans.

D’autres conventions seront également signées au cours de la semaine dédiées à la digitalisation, au commerce équitable, et à l'appui logistique pour améliorer la compétitivité des artisans.

Un programme riche

Pendant la SNA, les artisans marocains auront aussi l’occasion de rencontrer des acheteurs professionnels, des prescripteurs, des architectes, des designers et des représentants de grandes enseignes internationales à travers divers événements. Au menu, le Salon international du tapis et revêtements du sol, les «Rencontres B2B» entre entreprises artisanales innovantes et acheteurs internationaux, un «Sourcing tour» dans plusieurs villes du Maroc, et des Masterclass animées par des experts renommés. La SNA comprendra également des opérations de commercialisation pendant le mois de Ramadan dans des zones à forte affluence, permettant à la clientèle nationale de découvrir de nouveaux produits artisanaux. Un partenariat entre la Fondation Nationale des Musées et la Maison de l’Artisan donnera lieu à une exposition d’œuvres d’artisanat d’art au Musée National de la Parure aux Oudayas à Rabat.