ONSSA. Les fraises marocaines ne sont pas contaminées
L'ONSSA annonce l'absence de contamination des fraises marocaines par l'Hépatite A et le Novovirus.

Suite à l'alerte sanitaire concernant un lot de fraises exporté, l'ONSSA assure qu'aucun danger pour la santé publique n'est à craindre. Une enquête approfondie a été réalisée, démontrant l'absence de contamination des fraises marocaines par l'Hépatite A et le Novovirus.

Les résultats des analyses des échantillons de fraises prélevés à la ferme et à la société de conditionnement au Maroc, objet de l'alerte sanitaire en Europe, confirment l'absence de contamination. L'ONSSA précise que les résultats, notamment pour l'Hépatite A et le Novovirus, se sont révélés négatifs, éliminant ainsi tout risque pour la santé publique. De plus, aucune contamination des eaux souterraines n'a été détectée.

Cette conclusion rassurante découle d'investigations approfondies et d'analyses minutieuses effectuées dans des laboratoires dûment agréés par l’ONSSA, garantissant la fiabilité des résultats. L’ONSSA souligne également que, dans le cadre des mesures préventives, les employés de l'exploitation font l'objet d'un contrôle strict pour assurer la sécurité sanitaire.

En outre, l'Office précise que le lot de fraises en question était exclusivement destiné à l'exportation et non au marché local. « L'ONSSA a mis en œuvre un plan de contrôle et de surveillance approfondi au niveau du marché national, impliquant des centaines d'échantillons de fruits rouges, tous conformes aux normes sanitaires en vigueur », assure l’Office.