charte environnementale et sociale Al Omrane s’engage

Président, Directoire et directeurs généraux du Groupe Al Omrane ont signé dernièrement au siège de la Holding la charte environnementale et sociale. C’est là un engagement ferme en faveur de la responsabilité sociétale.

Le groupe précise dans un communiqué que trois axes majeurs structurent cette charte. Laquelle sera déclinée en un plan de gestion environnemental et social mis en place progressivement dans les filiales du groupe et au niveau du holding.

Le groupe révèle que l’AFD l’a accompagné dans cette démarche en contribuant à l’élaboration d’un plan de gestion environnementale et sociale (PGES). Ce document, préparé par un prestataire spécialiste des questions sociales dans les opérations de lutte contre l’habitat insalubre, contient un ensemble de mesures à mettre en œuvre et d’actions à exécuter pour chaque projet. Il a été présenté et discuté avec les représentants du holding et des filiales lors d’un séminaire organisé en janvier 2013 et approuvé par la direction générale du Holding. A terme, ce plan sera déployé à l’ensemble du groupe et de ses filiales.

Al Omrane précise qu’en complément d’un nouveau concours pour financer le contrat programme 2013-2016, la mise en œuvre de ce PGES devrait bénéficier d’une subvention de l’AFD, dédiée au déploiement d’un module de formation à l’attention des personnels du holding et des filiales en vue de sensibiliser les équipes projets aux dimensions environnementales et sociales.

Les trois axes de la charte

Le premier axe concerne la mise en conformité à la réglementation et à la bonne pratique, notamment par rapport aux lois et règlements marocains applicables en matière environnementale et sociale. Dans une deuxième phase, il est prévu de tendre progressivement vers la bonne pratique internationale consacrée dans son domaine d’activité en matière environnementale et sociale. Le deuxième axe, consistera à évaluer et réduire les impacts environnementaux et sociaux du Groupe, en suivant l’impact environnemental et social des activités, en examinant les possibilités d’éviter, de minimiser, d’atténuer ou de compenser les impacts liés à son activité, notamment en matière d’empreinte carbone, de déchets, d’extraction de matériaux de construction, de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs intervenant sur les chantiers, et d’impact sur les catégories de population les plus démunies ou vulnérables.

Progressivement sera mis en place un système de gestion qui intégrera les préoccupations environnementales et sociales dans la stratégie et le management du Groupe, ce qui est déjà le cas depuis plus d’un an pour la filiale d’Al Omrane Chrafate. Dans cet axe s’inscrit la réduction des risques pour la santé et la sécurité de ses employés et de ceux des sociétés et autres entités qui interviennent pour le compte du Groupe ou en partenariat avec lui sur ses sites.

Le dernier axe, consiste en l’amélioration de la communication avec ses clients, par la diffusion d’informations pertinentes relatives aux aspects environnementaux sociaux de ses activités, la réponse aux doléances ou questions exprimées par les parties prenantes aux activités du Groupe, notamment les clients, riverains, autorités et organisations représentatives de la société civile. Ce travail a déjà commencé.

Cette charte d’engagement d’Al Omrane conduira le groupe à produire en 2014 son premier rapport développement durable et à intégrer le volet extra financier dans ses futurs rapports d’activités разработка логотипа организации