CASABLANCA: Un chantier à ciel ouvert

Par Wassila Qaddioui

TRAVAUX Transport, réhabilitation de l'ancienne Médina, reconstruction de Casa Port, Marina, Métro aérien, autant de projets qui visent à mettre à niveau la capitale économique. Mais, est-ce que ces projets avancent comme prévu ?

Durant les dix dernières années, Casablanca a multiplié les projets de modernisation, de mise à niveau ou de réhabilitation. Les responsables de la Ville ont fait le point dernièrement sur l’état d’avancement des chantiers lancés ces dernières années, devant un parterre de 500 personnes. « Beaucoup de défis restent à relever », reconnaît Mohamed Brija, viceprésident du conseil de la Ville. C’est lui qui a présenté les détails des projets en cours, ajoutant que la métropole est devenue un chantier ouvert. Objectif annoncé : améliorer les infrastructures, la sécurité et le confort des Casablancais. Où en sont donc les principaux projets ? Pour les responsables de la Ville, tous les projets avancent bien, malgré quelques difficultés.Ils en donnent pour preuve, l’état d’avancement de ces projets majeurs :

Casa-port L'une des principales gares de Casablanca, est actuellement en cours de réaménagement. Ce projet a été lancé en 2008. Il comprend la modernisation des infrastructures ferroviaires et des quais, et la création de commerces. La « nouvelle » gare sera opérationnelle avant décembre prochain. Réhabilitation de l'ancienne Médina Des logements qui s'écroulent, laissant des familles dans la rue. Cette scène se répète souvent dans l'ancienne Médina. Aujourd'hui, les habitants de cette partie historique de Casablanca ont de bons espoirs. Un énorme chantier a été lancé en 2010, qui vise à améliorer leurs conditions de vie et à réhabiliter le patrimoine historique.Aujourd'hui les travaux ont été réalisés à 90%.

Marina Casablanca 60% des constructions seront bientôt achevées. Le projet « Casablanca Marina » du groupe CGI constitue un projet novateur qui ambitionne de positionner la ville de Casablanca dans le giron des grandes métropoles économiques et touristiques. Pôle multifonctionnel de la ville de Casablanca, ce projet a pour but de préserver le lien ancestral entre la ville et l’Océan. D’ores et déjà, on prévoit 710.000 propriétaires et visiteurs.

Projet futur : Métro aérien D'un coût de 9 milliards de dirham, le métro aérien de 18 km sera partiellement financé par l'Agence française de développement. A terme, ce mode de transport inédit au Maroc pourra accueillir 400.000 passagers contre 250.000 pour le tramway. La ligne reliera le quartier Bourgogne à Hay Moulay Rachid. Le métro aérien sera opérationnel fin 2017. translate turkish