Covid-19, les 14 recettes pour soutenir les citoyens africains

L’Union des conseils économiques et sociaux d’Afrique  et institutions similaires (UCESA), actuellement sous présidence marocaine, lance un appel aux pouvoirs publics africains pour soutenir leurs citoyens impactés lourdement par cette crise

Confrontée, comme les autres continents, aux chocs sanitaires, économiques et sociaux induits par la pandémie du Covid-19, l’Afrique risque de subir des conséquences sociales dramatiques, en particulier pour les personnes vulnérables qui ne sont pas couvertes par des systèmes de protection sociale. Selon l’Union africaine (UA), 22 millions d’emplois sont menacés dans les secteurs formels et informels africains. La Commission économique pour l’Afrique (CEA) estime que le Covid-19 peut entraîner une baisse des recettes d’exportation de l’Afrique de près de100 milliards de dollars américains en 2020. Pour lutter efficacement contre cette pandémie, l’UCESA, en tant qu’union faitière des sociétés civiles organisées africaines, préconise une démarche régionale qui tient compte des spécificités des sociétés africaines et s’appuie sur les valeurs propres au continent en matière de solidarité et d’entraide. Tout particulièrement, l’UCESA tient à saluer les actions de précaution et de soutien prises par les pays d’Afrique en dépit des contraintes budgétaires et des capacités limitées en matière de santé publique. Afin de soutenir les citoyens africains face aux effets de la pandémie actuelle, l’UCESA appelle l’UA, aux Communautés économiques régionales, aux gouvernements africains ainsi qu’à l’ensemble des partenaires à :

  1. Renforcer le partenariat international pour atténuer l’impact de la pandémie sur le continent africain et augmenter sa capacité de résilience.
  2. S'inscrire dans la dynamique des initiatives régionales solidaires orientées vers l’action à l’instar de l’initiative lancée par le Roi Mohammed VI en concertation avec les autres Chefs d'Etat africains dont Macky Sall et  Alassane Ouattara, qui vise à établir un cadre scientifique et opérationnel de gestion coordonnée de la pandémie.
  3. Appuyer le plan d’assistance de la CEDEAO, le plan régional de renforcement des capacités des systèmes de santé pour la gestion des épidémies de l’UEMOA et toute autre initiative régionale visant le renforcement de la coordination entre pays africains, aux plans sanitaire et économique.
  4. Lancer une réflexion commune en concertation avec les organisations de la société civile africaine et autres organisations faîtières, sur les politiques sanitaires et de lutte contre les pandémies en envisageant l’élaboration d’avis conjoints au profit des Etats.
  5. Placer l’investissement dans le secteur de la santé comme priorité première des Etats en vue d’augmenter substantiellement la capacité d’accueil des hôpitaux, d’assurer une bonne prise en charge des personnes contaminées et in fine de protéger durablement la santé de l’ensemble des citoyens.
  6. Appuyer la mise en œuvre de la Stratégie de recherche et d'innovation dans le secteur de la santé en Afrique (HRISA) 2018-2030, qui s’inscrit dans l’Agenda 2063 de l'UA et dans la logique de l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable.
  7. Capitaliser sur l’historique du continent en matière de gestion des épidémies et prendre les mesures nécessaires pour maîtriser la circulation du virus à l’aide de mécanismes de confinement adaptés et des règles-barrières, pour atténuer les impacts sociaux, notamment sur les populations les plus précaires et pour soutenir les entreprises locales.
  8. Accorder une importance particulière à la généralisation de la protection sociale en s’appuyant sur les mécanismes de ciblage et de distribution existants ou innovants.
  9. Mettre en place des mesures spécifiques d’accompagnement pour soutenir les productions agro-sylvo-pastorales et assurer l’autosuffisance alimentaire en veillant à renforcer également les coopérations techniques en matière agricole.
  10. Renforcer la coopération scientifique entre les pays d’Afrique et encourager la participation de la diaspora africaine pour placer le continent dans les chaines de valeur mondiales de l’innovation médicale et pharmaceutique.
  11. Accroitre les ressources accordées à la recherche dans les domaines de la santé humaine et animale afin de trouver des remèdes et des vaccins efficaces contre les pathologies dont souffrent les populations africaines en particulier et renforcer les capacités des industries pharmaceutiques sur le continent.
  12. Tirer les leçons de la gestion de la pandémie pour un élan de mobilisation panafricain sur le long terme, en adoptant des stratégies publiques économiques et sociales, avec l’appui du secteur privé et de la société civile, au bénéfice du citoyen africain.
  13. Renforcer l’intégration régionale africaine tout en prônant le co-développement comme mode d’action en raison de ses multiples avantages pour relever les nombreux défis communs et promouvoir les potentialités existantes en matière de transfert et partage de compétences et de technologie, d’accélération de la digitalisation, de création de richesses et d’investissement dans l’innovation.
  14. Renforcer le rôle de coordination de l’UA dans la gestion des crises, notamment sanitaires et environnementales.