MEDZ, près de 10 milliards investis en 10 ans

BILAN: En 10 ans, MedZ a pu s’imposer dans tous ses domaines d’activités, avec des investissements colossaux. 2012 était une année de défis comme en témoigne le rapport d’activité publié récemment. L’avenir est prometteur!

MEDZ a connu une année riche en faits marquants, dont l’évènement phare reste la célébration de son 10e anniversaire. Cet anniversaire a été l’occasion de faire un bilan global sur les réalisations, en applaudissant nos succès et en dégageant des leçons utiles pour l’avenir», souligne Abdellatif Hadj Hamou, président du directoire de MEDZ, dans son message introductif du rapport d’activité 2012 de MedZ. Et de poursuivre : « Cette année a également été marquée par la mise en place de plusieurs chantiers internes. MEDZ a, de ce fait, procédé à la mise à jour de sa politique qualité, avec comme ambition de renforcer davantage son rôle dans la concrétisation territoriale des politiques gouvernementales. De nouvelles orientations stratégiques ont ainsi été identifiées afin de matérialiser cette volonté ». S’agissant du pôle Industrie, commerce et logistique, Anas Houir Alami a expliqué qu’à fin 2012, les constats sont globalement positifs. « Un des chantiers importants de l’année a été l’implémentation d’une stratégie de commercialisation adaptée des parcs industriels de MEDZ ». Et d’ajouter : « Après une période 2007 à 2011 essentiellement tournée vers des logiques d’aménagement et de production, il s’agissait de rentabiliser les investissements effectués par MEDZ en plaçant, au mieux, son offre de valeur auprès des investisseurs ». Au niveau de l’offshoring, Anas Alami relève que la compétitivité du Maroc s’améliore par rapport à celle de ses concurrents. « Le Royaume a d’ailleurs reçu le trophée de la meilleure destination offshoring 2012, malgré une année difficile liée à des éléments conjoncturels au niveau des pays émetteurs », a-t-il souligné. Entre 2002 et 2012, près de 10 milliards de dirhams ont été investis par MedZ. Les plateformes industrielles intégrées (P2I) mises en service au profit du Pacte national pour l’émergence industrielle ont nécessité, à elles seules, un milliard de dirhams pour leur réalisation. Aujourd’hui, l’impact socio-économique des réalisations de MedZ est probant comme les chiffres l’attestent : une contribution à la croissance du PIB à hauteur de 8 milliards de dirhams et la création d’environ 30 000 emplois», détaille Anas Alami Alami président du conseil de surveillance de MedZ. À l'horizon 2015, le Maroc ambitionne de mettre en place un réseau de 16 P2I, sur plus de 2 000 hectares, à travers tout le Royaume, dont 9 sectorielles. À ce jour, plus de 1 000 hectares ont été placés auprès des aménageurs-développeurs, MedZ en tête.

Indicateurs au vert

Le chiffre d’affaires consolidé a atteint plus de 819,20 millions de DH en 2012, contre plus de 1,10 milliard de DH en 2011. Cette année, les résultats semestriels sont positifs. Au total, 23 projets ont été commercialisés à la Technopole d’Oujda. Ceci correspond à 231 millions de DH d’investissement et 1.146 emplois potentiels directs. Au niveau de l’Agropole de Berkane, 18 projets ont été commercialisés à fin juillet 2013, soit 400 millions d’investissement induit et 800 emplois potentiels directs. Aussi, 24 projets ont été commercialisés sur le Parc de Jorf Lasfar représentant 3,4 milliards de DH d’investissement induit et 4.938 emplois potentiels directs