Feu vert pour les transports nationaux et internationaux sous conditions

Pour la reprise de leurs activités, les transporteurs routiers, collectifs, touristiques, et internationaux sont tenus de respecter ces nouvelles mesures.

Le ministère d’équipement et de transport a mis en place un cahier de charges spécial covid-19. Les transporteurs routiers doivent ainsi disposer d’un certificat de désinfection des autocars délivrés de la part des autorités sanitaires ou des sociétés privés spécialisées. Ce certificat est valable pour une durée de 10 jours seulement. Les chauffeurs sont tenus, quant à eux, à respecter un ensemble de règles de précautions (port de masques et de gants, utilisation de gels désinfectants…).., l’aération des véhicules,  la purification de l’air…Sur la route, ils sont forcés de s’arrêter au bout de chaque heure en plein air de manière à permettre aux voyageurs, obligés à leur tout de porter leurs masques pendant tout le voyage, de se nourrir, boire de l’eau…

Les bagages doivent aussi concernés par le processus de désinfection et les transporteurs sont tenus de mettre à disposition des voyageurs un tapis pour la désinfection des chaussures à l’entrée.

Réservation en ligne et paiement électronique

Concernant les professionnels du transport collectif, touristique et celui de l'international des voyageurs, les consignes son claires : la vente de billets en dehors des bureaux de vente des gares routières est interdite. Donc pas de recours aux courtiers. Et les transporteurs doivent aussi respecter un ensemble d’obligations dont la principale reste la réduction du nombre de voyageurs en fonction de la capacité autorisée. Une exception pour le transport touristique au cas où les personnes transportées sont de la famille et habitent le même lieu de résidence.  Autre précaution à souligner : interdiction de s’asseoir sur le siège de l’avant à côté du chauffeur sauf si le véhicule est équipé de séparateurs.  D’ailleurs ces derniers (rideaux, séparateurs en plastique…) sont exigés pour éviter le contact physique entre les personnes transportées. La réservation quant à elle doit être faite à l’avance,  via des plateformes électroniques dédiées. Et pour le paiement, les professionnels sont appelés à opter plus pour le paiement électronique. Mêmes exigences prévues pour les professionnels de location de voitures.

Quid des voyageurs de la zone 2 ?

Pour le déplacement entre les zones 1 et 2, le ministère appelle les transporteurs de veiller au respect d’une règle phare :Ne transporter de la zone 2 que les personnes qui disposent d’un certificat professionnel (ordre de mission) ou d’une autorisation exceptionnelle délivrée de la part des autorités locales.