Du changement à la tête de grandes entreprises publiques

nominations De nouveaux managers viennent d’être nommés à la tête de l’Office national des aéroports (ONDA) et l’Agence spéciale Tanger-Méditerranée et Autoroutes du Maroc. Les détails.

Lors du Conseil des ministres du 20 janvier tenu au palais royal de Marrakech, le roi Mohammed VI a nommé Zouhair Mohamed EL Aoufir à la tête de l’ONDA, à la place de Dalil Guendouz. Le nouveau directeur général est âgé de 49 ans. Avant sa nomination, il occupait le poste de directeur général adjoint commercial à la RAM. Compagnie où il avait également occupé les fonctions de directeur général adjoint maintenance et service, de directeur général adjoint développement et de chef de division programmation et régulation. Cet Emiste a dirigé Air Sénégal International de 2000 à 2004 et Atlas Blue de 2004 à 2009. Il sera donc dans son élément à l’ONDA.

Le souverain a également nommé Fouad Brini comme président du Conseil de surveillance de l'Agence spéciale Tanger-Méditerranée. Ce natif de Tétouan en 1962 est un ingénieur en microélectronique et conception de systèmes, diplômé de l'Ecole des sciences de l'ingénieur de Montpellier (ESIM) en 1986.

Il a débuté sa carrière au sein du groupe Bull, avant de créer sa propre entreprise. Entreprenant, il est connu pour sa appui à l’entreprenariat. Brini a été porté, en 1998, à la tête de l’Association professionnelle des technologies de l'information (APEBI), puis en 2006 à celle de l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du nord du royaume. C’est aussi en 2006 qu’il est devenu membre du Conseil de surveillance de l'agence spéciale Tanger-Med et administrateur des filiales du groupe. Depuis 2010, il est administrateur à la société d'aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger ville (SAPT). Lui aussi sera dans son élément.

Autre nomination, celle d’Anouar Benazzouz à la tête de la Société Nationale des Autoroutes du Maroc. Agé de 44 ans, le nouveau directeur général est un centralien (promotion 1993, option Génie Civile), lauréat également de la Harvard Business School. Il a roulé sa bosse dans plusieurs pays chez Uniliver : De Casablanca à Londres, en passant par Singapour et l’Egypte. Il a aussi dirigé Savola Maroc à Casablanca et le pôle investissement et développement d’Almutlaq Group à Ryad. Avant sa nomination, Benazzouz occupait le poste de chef de cabinet du ministre Abdelaziz Rebbah. Il ne sera pas donc dépaysé.