Formation professionnelle. L’OFPPT et l’UM6P allient leurs forces

Deux conventions de partenariat viennent d’être signées. Elles portent sur des projets adaptés aux besoins du marché de l’emploi au niveau national, notamment pour l’accompagnement des Cités des Métiers et des Compétences.

Une convention porte sur le développement d’une nouvelle offre de formation dédiée aux Métiers du Digital & Intelligence artificielle, de l’Industrie 4.0, de la Santé, de l’Agriculture, du Tourisme et des Énergies Renouvelables.

Elle porte également sur le développement de nouvelles approches innovantes d’apprentissage, notamment le Digital Learning, avec la mise en place d’un Digital Learning Lab, la digitalisation des contenus pédagogiques ainsi que la mise en place d’espaces pédagogiques innovants (espaces d’innovation, digital factory, incubateur des entreprises, médiathèque,…).

Une initiative qui s’inscrit dans le cadre des programmes structurants de la nouvelle Feuille de Route pour le développement de la formation professionnelle.

A travers cette alliance, l’OFPPT a choisi de s’appuyer sur l’expertise de l’UM6P, via un accord spécifique pour la conception et le déploiement d’un Programme d’Innovation Entrepreneuriale (PIE). Ce programme a été conçu autour d’un dispositif complémentaire permettant aux apprenants de suivre des formations (présentielle et virtuelle), des ateliers, des rencontres avec des entrepreneures et des expériences d’immersion favorisant l’esprit entrepreneurial et les compétences spécifiques à l’entrepreneuriat ;

Le PIE permettra aux apprenants de vivre une réelle expérience du Learning By Doing, leur facilitant ainsi une ouverture personnelle et professionnelle valorisante. Il vise à amener l’apprenant à être acteur, à entreprendre dans sa vie et à apporter des solutions face à des difficultés, servant les besoins d’un client, d’un manager ou de l’entreprise, à travers 03 étapes : sensibilisation et acculturation, approfondissement des fondamentaux et outils et le studio d’immersion.

Il sera déployé dans les Régions de Souss Massa, Oriental et Laâyoune-Sakia El Hamra où démarreront en 2021-2022 les premières CMC, en plus de la ville de Benguérir.