« La transformation digitale n’est pas que technologique »
Meissa Tall, Managing Partner - Kurt Salmon Maghreb

'Internet change la vie des individus, mais aussi celle des entreprises.'

L’Observateur du Maroc et d’Afrique : Sur quoi porte la transformation digitale pour l’entreprise ?

Meissa Tall : Le digital remet en cause les modèles qui ont régi l’organisation des entreprises tout au long de ces dernières décennies. Hier, l’entreprise était cloisonnée en départements, chacun d’entre eux répondant à des fonctions bien déterminées. Le schéma de l’entreprise pouvait être facilement établi en mettant, les uns à côté des autres, les silos qui la composaient, qui la faisaient tourner. Or, le digital bouscule ce système. La technologie s’immisce aujourd’hui à travers l’ensemble de ces silos, dans toutes les couches de l’entreprise, jusqu’au coeur de la relation client. En rapprochant les fonctions, quand elle ne permet pas de les fusionner, la technologie est un levier saisissant d’amélioration des processus. Elle ouvre de nouvelles opportunités pour l’organisation. Ainsi la digitalisation des process transforme non seulement le business model (le Développement de nouveaux produits, nouveaux services numériques ou objets connectés ; Diversification dans les activités numériques), les services et les opérations (Développement de nouveaux canaux d’interaction, Personnalisation de la relation client, Digitalisation des processus et des opérations terrain) , mais également le working model (Digitalisation des processus internes, Adap- tation des organisations au travers de nouveaux modèles de travail et des systèmes de management, Développement de compétences numériques).

Quels sont les secteurs concernés ?

Une étude mondiale Kurt Salmon en 2014 montre que tous les secteurs d’activités sont impactés par le digital. Mais que l’impact est particulièrement fort dans les secteurs financiers et la distribution.

Qu’en est-il du Maroc ?

Nous pensons qu’au Maroc également, le digital compte aujourd’hui parmi les impératifs stratégiques importants dans l’ensemble des secteurs comme dans l’ensemble des fonctions. Ce qu’il faut savoir, c’est que quand on parle de digital, on parle en réalité d’une très large variété de transformations.

Face à la transformation Digitale, quel modèle d’organisation adopter ?

Intelligence stratégique, excellence opérationnelle et connaissance approfondie, sont les clés de la réussite d’une transformation digitale. En revanche, il faut piloter cette transformation avec différents modèles de gouvernance en s’adaptant à la maturité de l’entreprise. C’est une approche coordonnée qui doit être alignée avec une vision et une stratégie. C’est pour cela qu’elle doit se faire avec l’appui de la direction générale et du département informatique, qui va standardiser tous les process. Cette transformation globale de l’entreprise doit se faire de façon cohérente par rapport aux métiers. Une bonne transformation digitale touche les clients, les services, les fournisseurs, etc. C’est comme une économie intégrée.