Epargne. Wafa Assurance mise sur les unités de compte
Driss Maghraoui, Directeur Général Délégué Pôle Assurances Vie des Particuliers chez Wafa Assurance.

En dépit d’un contexte de crise sanitaire, Wafa Assurance a décidé de servir à ses clients un taux dans le haut de la fourchette du marché des produits d’épargne.



« Notre rémunération se situe au-dessus de 3% alors que les taux des produits bancaires qui peuvent être équivalents à nos produits n’atteignent même 2,5% », explique Driss Maghraoui, Directeur Général Délégué Pôle Assurances Vie des Particuliers chez Wafa Assurance. En gros, l’assureur annonce qu’au titre de l’exercice 2020, Wafa Assurance servira à ses clients détenteurs de produits d'épargne des taux de rendements se situant entre 3,15% et 3,25% selon la génération de produits. En effet, les taux de Wafa Assurance ont enregistré une baisse de 30 à 35 pdb depuis 2018. Les taux se situaient alors entre 3,45% et 3,60%. Pendant la même période, les taux des Bons du Trésor 10 ans et 15 ans ont baissé de 100 pdb pour atteindre 2,69% pour les BDT 15 ans et 2,38% pour les BDT 10 ans.

Unités de compte, axe prometteur

Pour les comptes à terme et bons de caisse, les taux moyens pondérés à 6 mois et 12 mois sont en recul depuis le début de l’année 2020 à 2,48% pour les bons de 12 mois et 2,31% pour ceux de 6 mois. Même tendance baissière pour les comptes sur carnet dont les taux sont passés de 1,88% lors du 2ème semestre 2018 à 1,74% au cours de la même période de l’année 2020. Le premier semestre de l’année sera aussi marqué par une chute à 1,27%, selon les prévisions de l’assureur. «C’est une perte considérable en termes de taux de rendement », commente Driss Maghraoui avant d’ajouter que « Les taux devraient encore baisser. C’est pour cela que nous voulons proposer à nos clients d’autres schémas dans lesquels ils peuvent prendre un peu plus de risque mais également avoir des rendements meilleurs ». L’assureur mise alors que les unités de compte. Il s’agit des instruments financiers pouvant entraîner des plus-values et des moins-values importantes. Contrairement au fonds en dirhams, le capital est libellé en parts dont la valeur fluctue en fonction des marchés boursiers ou valeurs mobilières. Le risque financier lié est intégralement assumé par l'assuré qui encaisse les plus-values et supporte seul les moins-values. Selon Driss Maghraoui, le marché des unités de comptes est estimé à 1,5MMDH en 2020. Jusque là, Wafa assurance détient une part de marché de 32% et l’ambition est d’aller au-delà dans les années à venir.