Quand les drones boostent le rendement agricole

Depuis 2015, la coopérative agricole française OCEALIA utilise les drones senseFly et l’expertise agronomique d’AIRINOV pour mieux gérer ses cultures et optimiser ses apports en azote. Le résultat ? Une augmentation des rendements de 10%.

Issue de la fusion entre Charente Alliance et Corea, OCEALIA regroupe 7200 adhérents agriculteurs et près de 900 employés. Depuis 2015, ses cinq pilotes survolent les parcelles de ses adhérents avec 2 drones eBee Ag de senseFly équipés du capteur multiSPEC 4C d’AIRINOV . En analysant les informations fournies par l’expert en agronomie AIRINOV, OCEALIA offre un conseil azote de qualité à ses adhérents.

Les pilotes d’OCEALIA volent en moyenne 2 fois par saison pour chaque agriculteur ayant recourt au service AIRINOV. Le drone vole généralement à 150m de hauteur et prend des images des champs grâce au capteur embarqué multiSPEC 4C. Les images collectées ont une résolution initiale de 30cm par pixel, résolution qui est ensuite réduite à 1m par pixel pour s’adapter aux besoins et outils des agriculteurs.

Le drone est également très rapide puisqu’il parcourt 3 hectares par minute, selon la taille du champ. Développé en partenariat avec l’Institut National de Recherches Agronomiques, le multiSPEC 4C est un capteur multispectral spécialement conçu pour s’intégrer au drone eBee de senseFly. Il prend des photos des parcelles dans 4 bandes spectrales distinctes : vert, rouge, red-edge et proche infrarouge. AIRINOV transforme ensuite ces données en cartes détaillées fournissant un bilan de santé des plantes au m².