COP22-COP26 : L’appel Royal redevient d’actualité

Plus de quatre ans après la COP22 de Marrakech, les appels lancés à cette occasion par le Roi Mohammed VI sont plus que jamais d’actualité.

Le Souverain a prononcé un discours historique lors de la COP22 organisé dans la ville ocre du 7 au 18 novembre 2016. Maintenant qu’un virage vert est en train de s’opérer sous l’impulsion du président américain, ce coup de semonce lancé par le Souverain vient d’être repris dans différents discours prononcés lors du récent Sommet de Biden sur le climat.

« L’humanité entière attend plus que la simple annonce d’engagements et de principes pour enrayer le réchauffement climatique et en atténuer les effets. Elle aspire plutôt à des décisions aidant à sauver l’avenir de la vie sur terre et à la prise d’initiatives concrètes et de mesures pratiques à même de préserver les droits des générations à venir », avait clamé le Roi Mohammed VI.

Le Souverain avait rappelé, par la même occasion, que le Maroc compte parmi les premiers États à avoir contribué à l’émergence d’une prise de conscience mondiale quant au changement climatique. « Et ce, depuis ma participation, en 1992, au Sommet de la terre de Rio, où, en ma qualité de Prince héritier à l’époque, J’ai conduit la délégation du Maroc », avait rappelé le Roi Mohammed VI.

En appelant à des engagements concrets, le Maroc avait donné l’exemple en annonçant alors son engagement d’assurer, à l’horizon 2030, 52% de sa capacité électrique nationale à partir de sources d’énergie propre. Aujourd’hui, les Marocains sont éclairés, en partie, grâce à l’électricité provenant du complexe solaire de Ouarzazate, l’un des plus grands au monde.

Connaissant bien le Maroc, pays qu’il a visité en 2014 à l’occasion de sa participation au GES de Marrakech, Joe Biden s’était montré enthousiaste pour le renforcement des relations de son pays avec le Royaume. « Les États-Unis se tiennent prêts à renforcer le partenariat avec le Maroc », avait-il affirmé en rappelant que le Maroc a été le premier pays à reconnaître les Etats-Unis d’Amérique en 1777. Et il a jouté, en souriant, qu’il était alors venu l’en remercier.

Maintenant que Biden est devenu président, son envoyé spécial pour le climat, John Kerry a envoyé un signal fort envers le Royaume. Ce haut responsable américain a salué l’engagement du Roi Mohammed VI en faveur de la lutte contre le changement climatique.

« J’ai personnellement senti l’engagement de SM le Roi Mohammed VI (en matière de lutte contre le changement climatique) lorsque le Maroc a accueilli la COP22 », a témoigné John Kerry dans un tweet publié en marge de la réunion ministérielle « Climat et Développement », organisée en mode virtuel à l’initiative du Royaume-Uni.

Pour l’émissaire américain, le Maroc est un partenaire important dans la lutte internationale contre le changement climatique. « Nous avons hâte d’approfondir notre partenariat sur la voie menant à Glasgow », a affirmé Kerry. Cette ville écossaise accueillera la 26e Conférence des Parties des Nations unies sur le changement climatique (COP26) du 1er au 12 novembre prochain.

Comme l’avait fait le Souverain à Marrakech, de nombreuses voix s’élèvent aujourd’hui, à la veille de ce nouveau rendez-vous décisif, pour qu’un soutien concret soit apporté aux pays vulnérables face aux changement climatiques.

LIRE AUSSI :