Un Marocain au cœur d’un projet géant à la Mecque
Maad Hospitality Towers et Abdellah Essonni

Maad Hospitality Towers. C’est le nom du plus grand complexe hôtelier de la Mecque : 21 tours, chacune haute de 45 étages, 11.000 chambres, en plus d’un centre commercial, une mosquée et un centre de conférences. C’est la holding saoudienne Maad International qui est derrière ce projet gigantesque. Et la cheville ouvrière de ce projet n’est autre que le Marocain Abdellah Essonni qui est Chief Hospitality Officer chez Maad Hospitality Towers.

La première phase du complexe sera livrée avant fin 2017, nous apprend ce dernier, avec quelques 4.000 chambres et le reste suivra en deux phases consécutives d’ici 2022.

Carte de visite

Abdellah Essonni est né à Casablanca en 1961. Lauréat de l’ISIT, il a débuté sa carrière en 1983 au ministère de tourisme au sein de la division de l’aménagement du territoire, avant de mettre cap sur les USA où il contribue à l’ouverture du pavillon Marocain à Disney World en Floride. Il est par la suite admis dans un programme de développement professionnel en gestion hôtelière à Cornell University, New York, suivi d’un stage opérationnel au méga complexe Marriott Marquis à Manhattan. En 1992, il intègre la chaine Hyatt, d’abord à Rabat puis à Baku et plus tard à Muscat.

Après 8 ans chez Hyatt International, il se voit confier la direction générale du pôle hôtelier du groupe saoudien ALJ à la Mecque. Abdellah restera depuis dans les pays du Golfe avec des groupes tels que Jumeirah (Burj Al Arab) à Dubaï, Four Seasons à Riyadh ou encore kempinski Mall of the Emirates.

En 2007, il intègre Sama Dubai, filiale du groupe émirati Dubaï Holding en tant que conseiller au comité d’investissement en matière de tourisme et hôtellerie.

En 2010, c’est le grand retour à Casablanca où il est directeur général Asset Management chez Actif Invest, société de gestion de fonds d’investissement spécialisé dans le développement touristique et immobilier. Deux ans plus tard, il regagne Dubaï pour occuper le poste de CEO à Abjar Hotels qui détient une dizaine d’établissements hôteliers de grande renommée tels que le Ritz-Carlton JBR et le Sheraton Dubai Creek.

Abdellah restera cinq ans chez Abjar avant d’accepter son rôle actuel de Chief Hospitality Officer chez Maad International. Ce Marocain est par ailleurs membre du comité consultatif d’AHIC (Arabian Hotel Investement Conference), la conférence de référence en matière d’investissement touristique.