Le groupe OCP au plus près des petits agriculteurs

Le groupe OCP va à la rencontre des agriculteurs pour les encourager à fertiliser leur terre d’une manière responsable. Analyse gratuite des sols, sensibilisation et d’autres actions de proximité ont été lancées et seront multipliées avec comme principale cible : les petits agriculteurs.

C’est à Oulad Hassoun, une localité relevant de la région de Marrakech Tensift Al Haouz, que la caravane OCP Fruits et Légumes 2013 a été lancée le 8 avril. Les agriculteurs de la région sont venus nombreux écouter de précieux conseils prodigués à cette occasion par des experts en matière agricole. Ce contact direct leur a permis de rencontrer des représentants d’OCP et de sa Fondation qui leur ont expliqué la stratégie du groupe visant le développement de l’agriculture au Maroc. Sans formalisme aucun, les problèmes liés à la fertilisation des sols ont été décortiqués sous tous les angles. Ces échanges ont permis aux participants d’avoir les informations nécessaires pour une utilisation rationnelle et judicieuse des engrais. Ils ont pu voir des cas pratiques de fertilisation responsable, concernant notamment les vignobles et la culture de la pomme de terre, à travers lesquels le rendement a été substantiellement augmenté et les charges ont été réduites. Grâce aux explications données, sur la base de la carte de fertilité des sols, de petits agriculteurs présents ont constaté de visu qu’ils peuvent désormais fertiliser leur terre à bon prix en utilisant les engrais appropriés. Leur récolte s’en trouvera améliorée et leurs gains aussi. Outre cet aspect socio-économique, le développement agricole au Maroc comme ailleurs est un enjeu majeur pour l’avenir puisqu’il est lié à la sécurité alimentaire. D’ailleurs, le groupe OCP voit loin. Sa stratégie pour l’Afrique en est la preuve.

Nouvelle approche

A l’instar de la Caravane OCP Céréales 2012, celle dédiée aux fruits et légumes cette année est le fruit d’un intelligent partenariat Public-Privé traduit par le « contrat-package ». Lequel hisse les distributeurs locaux des engrais OCP au rang de partenaires à part entière engagés dans la formation du petit agriculteur et la promotion de nouvelles solutions de fertilisation. Une nouvelle approche qu’appuie la Fondation OCP en octroyant une prime de performance pour les distributeurs les plus efficaces. Une enveloppe annuelle de 20 à 30 millions de dirhams est prévue à cet effet. Ce processus pourrait mettre fin à la spéculation qui faisait rage dans le marché des engrais. D’ailleurs, l’un des bienfaits de la Caravane organisée par OCP et la Fondation OCP, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture ainsi que les principaux distributeurs d’engrais OCP, est de couper court à la désinformation qui pourrait jeter le flou dans l’esprit des agriculteurs et les pousser à prendre des décisions coûteuses.

« Après Oulad Hassoun, la caravane OCP Fruits et Légumes 2013 mettra le cap sur le Sud et devra s’arrêter à Agadir, Goulmim et Laâyoune », annonce El-houssine El Korno. Le directeur des ventes au groupe OCP en charge du marché marocain et des régions de l’Amérique du Nord, du Mexique et de l’Europe du Nord souligne que le laboratoire mobile sera mis à dispositions des agriculteurs à chacune de ces étapes. C’est sûr que la caravane OCP sera très attendue.

Paru dans le n° 212 de L’Observateur du Maroc путевки в израиль на май 2016