Quai d’Orsay : L’intrusion par les forces israéliennes dans l’Institut français à Jérusalem, une «atteinte grave et inadmissible»

La France a qualifié, vendredi 22 mars 2019, d’«atteinte grave et inadmissible» l’intrusion dont a fait l’objet, la veille, l’antenne de l’Institut français à Jérusalem-est de la part des forces de sécurité israéliennes.

«De tels agissements représentent une atteinte grave et inadmissible au fonctionnement de notre réseau culturel à Jérusalem», a indiqué la porte-parole du ministère français de l’Europe et des affaires étrangères, précisant que «le chargé d’affaires israélien à Paris a été convoqué au Quai d’Orsay sur ce sujet ce jour afin de procéder aux mises au point nécessaires».

La porte-parole a souligné par la même que «la France entend maintenir et développer les relations denses et anciennes qu’elle entretient avec la société civile palestinienne».

Les autorités israéliennes avaient fait fermer, jeudi, l’antenne de l’Institut français à Jérusalem où devait se tenir une manifestation culturelle avec la participation de femmes palestiniennes.

Citant une source du consulat général de France à Jérusalem, des médias français avaient rapporté que les forces de police israéliennes ont fait intrusion dans l’Institut culturel français et ordonné l’évacuation des personnes qui s’y trouvaient et sa fermeture jusqu’à nouvel ordre.

laissez un commentaire