Entretien avec Houda Guerouani – « La touche Beldi Fashion signée hy création »

Passionnée de mode et de dessin depuis sa plus tendre enfance, la jeune styliste marrakechi, âgée de 28 ans, partage avec nous son penchant pour le beldi alternatif, à la fois chic et fashion. Sa nouvelle griffe hy création haute couture imprégnée du « Tarz Hssab » réinvente jellabas, tuniques, Jackets, capes, caftans, pour y apporter un brin de fraîcheur. Des looks décontractés et des tenues Fashion à porter sans modération pendant le mois sacré que vous pouvez découvrir dans son nouveau magasin fraîchement ouvert en plein cœur de Casablanca (49, rue Jaafar Bnou Attia, Bourgogne).

 

 

 Véritable bouffée d’air frais dans l’univers de la couture marocaine, Houda Guerouani est la révélation du moment. Ses créations légères et contemporaines allient subtilement savoir-faire séculaire et lignes contemporaines. Ses modèles aériens, décontractés et ultra modernes sont idéals pour upgrader avec style nos looks ramadanesques et twister notre garde-robe.

Grande passionnée du Tarz Hssab, la jeune styliste nous propose des tenues easy to wear en légèreté et en finesse, pour agrémenter sa garde-robe de pièces uniques et intemporelles.

Des tenues contemporaines aux lignes structurées qui transgressent les codes de la couture traditionnelle. En variant les matières et les couleurs tendance, elle nous propose des créations à la fois sensuelles, chic et minimalistes, alliant parfaitement modernité et tradition.

Djellabas tendance sobres ou ornées de pierres, capes (selhams) et Tuniques aux lignes fluides pour silhouettes légères…, sa ligne proposée à des prix très accessibles se décline en pièces minutieusement travaillées et parfaitement exécutées.

 

Vous avez fait des études de commerce. Pourquoi avoir bifurqué vers la haute couture ?

 C’est vrai, je fais partie de la première promotion de l’ENCG l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion) à Casa. J’ai toujours été passionnée par le dessin et les belles tenues depuis toute petite, j’ai toujours aimé dessiné mes propres tenues. D’ailleurs, j’ai dessiné la plupart des modèles de ma nouvelle collection il y a quelques années déjà. Je ne savais pas à l’époque ce que j’allais faire de tous ces croquis que je collectionnais et j’ignorais que j’allais devenir styliste un jour ! A 21 ans, j’avais dessiné et imaginé ce qui allait devenir un de mes modèles phares et qui a énormément de succès : la Jaquette tendance brodée « Tarz Hssab » qu’on peut facilement porter avec un jean, pendant le ramadan.

Cela fait deux ans que je confectionne des tenues dans mon atelier, j’exposais anonymement mes modèles dans les salons avant de créer ma propre griffe « hy création » et d’ouvrir mon showroom dans le centre de Casablanca.

 

Pourquoi avoir appelé la marque Yy création ?

 HY signifie Houda Yacout, mon prénom et celui de ma petite fille qui a 5 ans. Elle est super douée, et je crois qu’elle a hérité de mon don. Elle a elle-même dessiné les petites robes exposées dans le magasin, et m’a dit qu’elle allait inviter ses camarades de classe pour leur faire découvrir sa petite collection.

 

Parlez-nous un peu de votre nouvelle collection ?

 Ma collection est un cocktail coloré de Beldi Fashion, un style alternatif ultra moderne et tendance inspiré du beldi traditionnel et authentique de nos grands-mères, des tenues -brodées- alliant modernité et tradition avec un rendu tendance et résolument Fashion. Les modèles sont essentiellement des djellabas modernes conçues pour le mois sacré du Ramadan, qu’on pourrait porter aussi bien pendant la journée qu’après le ftour. Il y aussi des capes (Selhams) revisitées pour hommes, femmes et enfants, des jackets brodées…

 

 

Des tenues qui sont pour la plupart d’entre elles brodées à Tarz Hssab. Qu’est ce qui vous plait dans ce style ?

Ça me rappelle mon enfance et tout ce qui est ancien et authentique. Ma grand-mère avait pour habitude de porter des tenues -Tkachets- avec tarz hssab, ça m’a toujours marqué parce que je trouve que c’est d’une beauté inégalée. Chez moi, on retrouve ses motifs partout, dans les tables, dans le salon traditionnel, ça me fait rappeler mon pays le Maroc, mon identité. De nos jours, on l’utilise de moins en moins et moi, j’ai voulu un peu le dépoussiérer pour le rendre à l’air du temps.

 

Quels sont vos tissus de prédilection ?

 J’aime beaucoup le satin de soie (avec de la dentelle en dessous), et surtout le crêpe de soie  que je trouve idéal pour les djellabas, car il est léger, fluide et très fin et tombe droit comme le satin. Il met donc en valeur la silhouette de la personne qui le porte et sa brillance lui confère ce côté distingué et chic.

 

Quelles couleurs préférez-vous utiliser ?

 Les couleurs Fashion comme le jaune, le rose Fuchsia, vert pistache, le violet, le rose bébé…

 

La touche qui vous distingue ?

 Je suis connue pour mes broderies Tarz Hssab qu’on retrouve sur la plupart de mes tenues modernes. Je m’inspire souvent des nouvelles tendances auxquelles j’incorpore une touche marocaine beldi et super fashion. Mes modèles vedette sont : les capes revisitées (Selhams) et les jackets brodées qu’on peut porter avec des jeans.

 

Quelle clientèle ciblez-vous ?

Je cible tout le monde, j’essaie de proposer des tenues à la portée de tous. J’adore voir les gens porter mes créations, le gain n’est pas ma priorité… Avant, les gens achetaient mes tenues dans les salons sans savoir que c’était moi la créatrice, maintenant, j’étiquette tous mes modèles.

 

Les stylistes que vous aimez ?

 

J’adore Zahra Yaacoubi depuis toute petite, j’aime ses couleurs, sa coupe, ses modèles. De plus, elle n’hésite jamais à débrider son imagination pour créer de véritables merveilles dignes des mille et une nuits. Et ses collections font référence aux civilisations anciennes et à l’histoire des peuples.

 

Votre rêve ?

 Je voudrais pouvoir exporter mes tenues à l’international, et que notre style puisse se vulgariser à l’étranger.

 

laissez un commentaire