Le groupe Total se dote du meilleur supercalculateur industriel au monde

Le Groupe pétrolier français Total a mis en production son nouveau supercalculateur (superordinateur), Pangea III, qui multiplie par 5 la puissance de calcul du groupe, portée à 31,7 pétaflops1 (équivalent à 170.000 ordinateurs portables), et triple sa capacité de stockage à 76 pétaoctets2 (soit près de 50 millions de films en HD). 

La capacité de Pangea III s’ajoute à celle de Pangea I et II qui l’ont précédé et permet de se classer à la première place des supercalculateurs industriels (équipement indispensable pour appréhender les environnements pétroliers complexes) et à la 11ème place parmi les ordinateurs les plus puissants au monde, publics ou privés (TOP500), indique le Groupe dans un communiqué parvenu mardi 18 juin 2019.

Développé par IBM, ce nouveau calculateur haute performance est également moins énergivore, avec une consommation électrique par pétaflop divisée par 11 (1,5 MW pour Pangea III versus 4,5 MW pour Pangea I et II), précise la même source.

Parmi les multiples applications de Pangea III, trois domaines se distinguent en particulier : imagerie sismique pour l’exploration et le développement, développement et modèles de production et valorisation et sélection des actifs.

Les capacités accrues de Pangea III seront également mises à disposition d’autres activités au sein du Groupe, telle que la modélisation moléculaire, permettant par exemple d’optimiser les processus de raffinage ou d’améliorer les propriétés des lubrifiants.

laissez un commentaire