BMCE Bank à l’écoute des MRE

BMCE Bank vient d’organiser un séminaire régional à El Jadida pour inciter les MRE à investir et à pérenniser les liens avec leur pays d’origine. La banque a des structures

C’est la quatrième année d’affilée que le groupe bancaire reconduit avec succès, à l’échelle nationale, ces assises rassemblant clients, prospects et institutionnels, afin de mettre en avant l’offre destinée aux MRE et de les accompagner dans la concrétisation de leurs projets.

Dans un témoignage, Fatim Azzahra Lamnouni, femme entrepreneur, s’est félicitée de ce genre d’initiatives en faveur des jeunes entrepreneurs MRE, qui ont besoin de l’accompagnement des professionnels.

« C’est d’ailleurs la mission que s’est consignée l’ODE (Observatoire de l’Entrepreneuriat relevant de BMCE). Les résultats sont déjà probants, poursuit-il, puisqu’on est parvenu à former déjà 120 entrepreneurs dont 47% sont des femmes à travers 8 villes du Maroc », affirme Omar Ezziyati qui travaille au sein de cet Observatoire .

Ce programme a pour objectif d’accompagner les entrepreneurs grâce à un cycle de formation en management certifié issu du programme « Business Edge » conçu par la SFI (Société Financière Internationale) et basé sur des mises en situation, des jeux de rôles et du business coaching pour garantir le succès professionnel des entrepreneurs managers.

Au cours de la session inaugurale de cette quatrième édition, Driss Lebbat, président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) d’El Jadida, a surtout mis l’accent sur les énormes potentialités dont regorge la région (agriculture, tourisme, industrie, énergie, etc.), ainsi que les opportunités d’investissement qu’elle offre depuis son intégration à l’axe Casablanca-Settat.

Il s’agit « d’un marché encore inexploré et juteux qui draine, chaque année, une manne consistante injectée par les MRE pour investir à El Jadida », a-t-il poursuivi, soulignant l’existence d’un écosystème entrepreneurial dans la région regroupant quelques associations, dont l’action se focalise sur la sensibilisation et l’accompagnement.

BMCE MRE Invest est une formule de financement moyen ou long terme exclusivement dédiée aux promoteurs Marocains Résidant à l’Étranger, seuls ou associés à des investisseurs marocains ou étrangers, porteurs de nouveaux projets d’investissement ou projets d’extension au Maroc.

Adossé au fonds étatique « MDM Invest », ce crédit permet aux MRE investisseur de bénéficier d’une subvention de l’État à hauteur de 10 % du montant de la quote-part du MRE investisseur sous forme d’une contribution allant jusqu’à 5 MDH.

D’autres solutions de financement sont également proposées en fonction du secteur à investir. Un guide dédié aux MRE investisseurs a été élaboré par la banque et mis à disposition des personnes intéressées.

laissez un commentaire