Ghany Belmaachi, Morran et Leslie Amine à la 1-54 de Marrakech

Art Gallery rejoint pour sa troisième édition la 1-54 de Marrakech, qui se déroulera du 22 au 23 février 2020 au prestigieux La Mamounia (Stand B9).

Faisant directement référence aux 54 pays qui constituent le continent africain, la 1-54 se veut une plateforme de dialogue et d’échanges culturels où l’art contemporain africain est mis à l’honneur.  S’inscrivant parfaitement dans cette démarche, So Art Gallery sera présente à travers les œuvres de 3 artistes qui ont su s’inspirer de leur quotidien et leurs origines pour nourrir leur travail respectif.  D’abord Ghany Belmaachi, un pionnier de la nouvelle figuration au Maroc, sera de la partie. Inspiré par son environnement et son riche vécu, il puise dans ses souvenirs des moments de vie pour les retranscrire sur des toiles colorées. Il livre alors un message universel en jouant sur l’anonymat des personnages ombragés.

Dans un registre différent, Morran fait partie de l’avant-garde des artistes contemporains. Autodidacte, il se fraie d’abord un chemin dans le paysage artistique au gré du Street Art. Il a contribué depuis ses débuts à la création artistique contemporaine, et s’est progressivement orienté vers de nouvelles expériences graphiques, grâce à sa capacité à se réinventer et à exprimer de nouvelles techniques. Pour 1-54, les œuvres sélectionnés témoignent d’une diversité de matières, plexiglas, corne de buffle, acier, laine, matériaux qui rattachent à la terre et représentent des souvenirs tangibles de l’enfance de Morran. Enfin, seront aussi présentées les œuvres de Leslie Amine. D’origine franco-béninoise, elle crée des compositions originales à l’encre et à l’acrylique au cœur desquelles elle évoque les questions du métissage, d’hybridité et d’identité. Elle capture des moments de vie, des personnages qui l’interpellent au gré de ses voyages. Se mêlent alors sur ses toiles colorées une végétation luxuriante, une ville en mouvement, des individus atypiques… Le plus saisissant dans son travail est assurément son jeu sur les transparences qui crée un monde entre rêve et réalités, où toutes les sensations ont leur place.  A travers la représentation de ces trois artistes dont les œuvres expriment une force, un style et une élégance, So Art Gallery confirme sa volonté de présenter des artistes aux univers singuliers empreints de sens et d’exigence.

laissez un commentaire