Gnawa Diffusion en concert au Backstage pour son 1er anniversaire !

Le Backstage souffle sa 1ère bougie et voit les choses en grand ! Pour célébrer son er anniversaire, l’espace artistique casablancais accueille le groupe Gnawa Diffusion, et ce, le 23 janvier courant. 

Le groupe algérien mythique vient présenter le meilleur de son répertoire musical. Fondé par Amazigh Kateb en 1992, Gnawa Diffision compte une dizaine d’albums chantés en français, an arabe et en amazigh. Leur style unique est simplement une ingénieuse fusion entre les musiques traditionnelles de l’Afrique du Nord dont le gnaoua, les sons berbères et kabyles, le raï et les musiques occidentales comme le jazz, le rap, le reggae, le rock. Leur chant qui a fait le tour du monde porte un message engagé pour la paix, la liberté d’expression, le dialogue et l’amour. 

Gnawa Diffusion, représentant toute une génération, séduit encore de jeunes mélomanes où qu’il se produise. Pour tous ceux-là, il se produira de nouveau à Casablanca et donnera le meilleur de son œuvre. 

Ghislaine Andalous, Directrice Générale du Backstage nous explique « Ce concert vient clôturer une belle année qui a vu défiler sur notre scène de grands noms de la chanson marocaine mais aussi de jeunes groupes émergents qui ont besoin de tremplin pour jouer devant le grand public ainsi que des groupes étrangers connus qui étaient de passage au Maroc. L’évènement marque aussi le début d’une nouvelle année qui est, pour nous, pleine de défis à relever ». L’espace artistique a abrité plus de 50 concerts caractérisés par une grande diversité de répertoire et de genre. La direction artistique ose en effet une programmation marocaine sans aucune contrainte. « Il y a de tout : du chaâbi, du rock, du punk, de l’amazigh, du jazzy, du metal, des chikhates….Notre scène est ouverte aux groupes marocains connus et nouvellement lancés » déclare Ghislaine Andalous. 

L’endroit est aujourd’hui considéré comme un acteur culturel à part entière qui participe à enrichir l’offre artistique et culturelle à Casablanca et œuvre pour l’encouragement des jeunes talents. Il offre par ailleurs aux mélomanes une occasion unique d’écouter des artistes confirmés sur une scène à proximité, en plein centre de Casablanca, dans un cadre intimiste et agréable. 

En plus d’organiser des concerts, le Backstage a conclu de nombreux partenariats avec des manifestations artistiques de renom dont le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira, Visa for Music, L’Boulevard, Jazzablanca. « Ces partenariats nous permettent de recevoir des artistes internationaux de passage au Maroc. C’est très intéressant pour notre public de voir se produire chez nous des musiciens invités sur d’autres scènes et parfois même dans d’autres villes. » explique G. Andalous. 

Le 1er anniversaire du Backstage est marqué par l’ouverture d’un concept store. Le lieu propose des créations inédites signées par de jeunes artistes pour son compte. Affiches, totbags, coussinsmug…plein de petits objets  et de produits dérivés à l’effigie de personnalités marocaines sont vendues sur place. On retrouve ainsi Hajja Hamdaouia, Laarbi Batma, Mahmoud Guinea… « Le concept store vise essentiellement à partager un peu l’esprit du lieu. C’est aussi pour encourager la création et faire connaître les musiciens marocains à tous les publics. » conclut G. Andalous. Ces produits seront prochainement mis en vente en ligne. 

laissez un commentaire