SIAM2019 : 20 millions pour des unités agricoles-agroalimentaires dirigées par des femmes

La Banque Européenne pour la reconstruction et le Développement (BERD) annonce la signature, avec le Crédit Agricole du Maroc (CAM), d’une lettre de mandat relative à la mise en place d’une ligne de crédit de 20 millions €. Ce document a été signé dans le stand de la banque marocaine au SIAM2019  par la Directrice de son Bureau au Maroc, Marie-Alexandra Veilleux-Laborie, et le Président de Directoire du CAM, Tariq Sijilmassi.

Cette ligne, qui s’inscrira dans le cadre du programme «Women in Business » lancé par la BERD au Maroc en septembre 2018, portera principalement sur le financement d’unités agricoles, agroalimentaires dirigées par des femmes.

L’objectif principal de cette ligne sera d’améliorer l’accès des entreprises dirigées par des femmes au crédit bancaire, en particulier les exploitations agricoles, coopératives agricoles, et entreprises agroalimentaires et de services à l’agriculture, ainsi que les micro-entreprises en milieu rural gérées par des femmes, et ce grâce à une offre adaptée.

Cette ligne offre une couverture partielle du risque, sous forme de garantie de première perte bénéficiant au CAM, ainsi qu’une assistance technique dédiée à la fois au CAM pour une meilleure structuration de son offre genre et aux femmes clientes du CAM sous cette ligne pour soutenir leur croissance.

Le programme « Women in Business » au Maroc bénéficie d’un soutien important de L’Union européenne dans le cadre de son initiative en faveur de l’inclusion financière au travers du financement de l’assistance technique et garanties de première perte.

Depuis son lancement en 2014, le programme Women in Business soutient les femmes entrepreneurs dans les pays d’opérations de la BERD. Cette initiative de la Banque a aidé 50 000 femmes et a accordé des financements de plus de 485 millions d’euros en coopération avec plus de 38 institutions financières dans 18 pays. En outre, le Programme facilite l’accès au savoir-faire et le développement des compétences.

laissez un commentaire