Carburants : Nouvelle flambée des prix à la pompe

Les prix des carburants flambent depuis mardi 1er octobre 2019. En effet, le litre de l’essence dépasse les 11 DH alors que le prix du litre de gasoil atteint presque les 10 DH dans certaines stations.

Ainsi, dans le détail, les prix de l’essence et du gasoil ont connu respectivement une hausse de 20 et de 30 centimes à Casablanca, passant de 9,50 DH à 9,89 pour le gasoil alors que le prix de l’essence est passé de 10,95 à 11,15 DH. Dans d’autres villes, les hausses ont été encore plus fortes.

Cette hausse est imputable à l’inaction du gouvernement selon Ouadie Madih, Président de l’association de la protection des consommateurs de Casablanca (UNICONSO). « Le problème vient du gouvernement qui ne cherche pas à protéger le consommateur » a-t-il expliqué dans un appel téléphonique avec nos confrères de Kifache.com.

« Le gouvernement aurait dû suivre de plus près les marges énormes faites par les compagnies pétrolières de distribution suite à la libéralisation des prix », poursuit-il en rappelant que même le rapport de la commission parlementaire sur les hydrocarbures n’est toujours pas prêt.

 

laissez un commentaire